DÉBOUCHAGE DE CANALISATION…FAUT-IL FAIRE INTERVENIR UNE SOCIÉTÉ D’ASSAINISSEMENT ?

Il existe différentes techniques vous permettant de mettre fin aux problèmes de bouchage de canalisations. Ces problèmes sont très courants : Ils sont souvent causés par l’accumulation de débris de nourriture et de cheveux mêlés avec du savon. Je vous présente quelques conseils ainsi que les meilleurs techniques pour vous aider à choisir la solution la plus appropriée pour le débouchage de vos canalisations.

Les astuces utilisées pour le débouchage des canalisations : Sont-elles toujours efficaces ?

Dans certains cas, des astuces simples se révèlent être des méthodes éprouvées pour traiter les canalisations bouchées, mais elles restent cependant provisoires. Un véritable traitement des bouchons nécessitera l’intervention d’une société d’assainissement afin de réaliser un curage, voire une inspection vidéo permettant d’identifier rapidement une anomalie d’évacuation ou la présence d’éventuels objets insolites dans vos canalisations.

Des produits naturels pour déboucher les canalisations

Si le bouchon n’est pas trop important,vous pouvez essayer simplement de verser dans votre lavabo ou dans votre évier de l’eau bouillante. Elle est capable de diluer le savon et d’évacuer ainsi les résidus accumulés.

Image

Une autre méthode consistera à utiliser un mélange composé du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc associé à du sel, ce mélange forme une solution naturelle qui a montré son efficacité pour nettoyer une canalisation bouchée. Mélangez dans un récipient 200 g de bicarbonate de soude, 200 g de sel et 20 cl de vinaigre blanc. Versez ce mélange dans le trou d’évacuation, laissez agir pendant une demi-heure environ.Rincez ensuite à l’eau bouillante : Une réaction chimique se crée pour former de la mousse capable de venir à bout de certains des déchets les plus persistants.

Image
Les outils à utiliser pour déboucher une canalisation
Image


La solution la plus simple à utiliser consiste à démonter le siphon situé sous l’évier ou le lavabo bouché afin de retirer les saletés accumulées. N’oubliez pas de mettre une bassine sous le siphon avant de le dévisser pour récupérer l’eau qui pourrait couler. Enlevez les déchets complètement et remontez le siphon après avoir pris soin de le nettoyer. Une autre technique très connue également pour le débouchage de canalisation est la ventouse. Cette méthode permet de débloquer certains bouchons, mais elle peut s’avérer insuffisante ou inefficace dans certains cas.

Image

Dans le cas où le bouchon se situe au-delà du siphon, recourir à un furet pour déboucher une canalisation peut vous apporter des résultats rapides et efficaces : Commencez par enfoncer cet outil dans votre canalisation jusqu’à atteindre progressivement le bouchon. Faites tourner le furet sur lui-même de manière continue dès que vous sentez une résistance. Ce mouvement de rotation permet de désagréger les bouchons. Vous pouvez ensuite sortir votre furet de la canalisation et laisser couler un peu d’eau.

Curage de canalisation :une maintenance préventive régulière qui s’impose

Cette technique concerne principalement l’assainissement collectif. Lors d’une activité collective, commerciale ou industrielle, les rejets sanitaires, d’eaux pluviales et d’eaux grasses sont relativement importants en volume. La formation de résidus solides entrave le cheminement normal de l’eau. Ces contraintes augmentent l’usure des canalisations et multiplient les risques de bouchage de canalisation. Le curage de canalisation devient alors une action nécessaire pour ce type d’établissements. Il permet d’assurer l’entretien préventif de leurs canalisations afin de réduire au maximum le risque de bouchage.

Image

La prestation de curage de canalisations doit être réalisée par une entreprise spécialisée comme les sociétés d’assainissement. Pour procéder au nettoyage, ces entreprises se servent de camions hydrocureurs équipés d’un système de jet d’eau sous haute pression. Lors d’un curage de canalisation, des caméras vidéo étanches permettent de situer l’emplacement exact à traiter en priorité.

L’inspection caméra canalisation : une solution durable
Image

Cette technique fait appel à un matériel vidéo qui bénéficie d’une technologie moderne en matière d’inspection canalisation. Des éléments concrets et visuels permettent alors de réaliser un diagnostic précis et d’identifier rapidement une anomalie dans les conduits de votre réseau. La vidéo inspection permet également de confirmer la réussite d’une intervention de débouchage de canalisation afin de vous faire éviter des tentatives d’intervention répétées et coûteuses.

Choisir un spécialiste de débouchage canalisation

Pour vos demandes d’intervention d’assainissement individuel ou collectif, évitez les offres sur internet provenant des entreprises malveillantes qui manquent de savoir-faire et d’équipements nécessaires pour réaliser une prestation d’assainissement. Ces soi-disant offres sont destinées à capter des demandes de dépannage pour ensuite les revendre au réparateur le plus offrant. Optez plutôt pour des professionnels qui vous apporteront conseil et transparence sur leurs moyens et tarifs.

Prosocius assainissement est une entreprise qui a acquis une expertise professionnelle dans le domaine de l’assainissement. Elle intervient dans le cadre de différentes prestations d’assainissement réalisées au profit des habitats individuels mais aussi elle s’occupe de l’assainissement collectif pour les professionnels. Son expertise :le débouchage d’urgence (WC, éviers, lavabos, baignoires), débouchage de canalisations, le curage de canalisation, l’installation et l’entretien des pompes de relevage et des bacs à graisse, installation et vidange des fosses septiques.