INCLINOMÈTRE : L’OUTIL INDISPENSABLE AUX GÉOMÈTRES

Image

Dans l’activité du bâtiment et construction immobilière, certains matériels et appareils sont indispensables pour le travail des professionnels présents sur les chantiers.  Parmi ces outils, on cite l’inclinomètre dont son utilisation est fondamentale pour les géomètres. Ces derniers exercent un métier très délicat dans lequel ils font recours à cet appareil sophistiqué pour optimiser leurs analyses. D’ailleurs, les plus experts d’entre eux doivent maîtriser  l’application de l’inclinomètre pour gagner en qualité. En quoi ce matériel est si particulier ? Pourquoi les géomètres ne peuvent pas s’en passer ? Réponses dans les prochaines lignes.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Le géomètre : rôle et mission ?

Dans sa définition la plus simple qui existe, le géomètre est un professionnel du domaine des propriétés foncières qui a pour compétences de réaliser des mesures et analyses touchant à ce secteur d’activité. Il est appelé pour évaluer la propriété immobilière, peu importe son origine ou sa forme. Il intervient alors pour mesurer, cerner et identifier la propriété en question quel que soit son état, bâtie ou non. Il peut intervenir sur un chantier à la surface ou en sous-sol : l’essentiel est que ses mesures permettent de délimiter la zone immobilière.

En tant qu’expert, le géomètre doit traiter avoir des compétences en techniques de la construction immobilière, sciences juridiques, agricoles, économiques et mêmes sociales. Ceci lui permet donc d’assurer des fonctions plus avancées comme l’étude du projet immobilier, la direction de l’aménagement et l’amélioration foncière.

Pour réussir son travail sur terrain, le géomètre doit toujours se munir d’un inclinomètre, l’outil essentiel des mesures foncières, et maîtriser  son utilisation à la lettre.

Qu’est ce qu’un inclinomètre, ses caractéristiques et son usage ?

Autre qu’un élément de mesure des propriétés foncières, l’inclinomètre est un capteur qui sert à mesurer les angles par rapport à la ligne d’horizon (définition prise sur Wikipédia). Pour un géomètre, l’utilisation principale de cet outil réside à identifier la ligne horizontale de la surface bâtie ou nue à l’aide de la mesure du niveau à bulle. Cependant et comme son nom l’indique, cet appareil peut mesurer l’angle d’inclinaison par rapport à la ligne identifiée pour optimiser l’analyse finale.

Mise à part la mesure des angles, l’inclinomètre possède d’autres caractéristiques fortement appréciées par les professionnels de géométrie. Cette machine peut quantifier la sensibilité transverse, c’est-à-dire le défaut d’alignement de l’axe de mesure en temps réel par rapport à l’axe théorique.

Les technologies utilisées par un inclinomètre

Avec le développement de la technologie, plusieurs modèles de capteurs ont apparu sur le marché. Voici une sélection des plus importantes technologies d’inclinomètres que vous pouvez déjà commander chez le magasin Sensel Measurement, la plateforme référence en matière d’appareils de capture.

  • Pendule simple : D’une moindre précision lors des mesures, ce type d’inclinomètres se sert d’une aiguille solidaire du pendule. Elle détermine l’inclinaison lorsqu’elle coule sur le cadran.
  • Pendule asservi : Pour une mesure inférieure à 90°, cet inclinomètre est idéal. Malgré son tarif, le système mécatronique qu’il utilise permet d’aboutir à un résultat bien précis.
  • Système sur silicium : Cet inclinomètre permet une précision moyenne, mais son élément sensible basé sur un système micro usiné sur silicium permet une déformation selon l’action de la gravité. C’est un capteur constitué d’une électronique qui donne le signal de l’inclinaison aux alentours de 90°.
Les utilisations d’un inclinomètre

Autres que les géomètres, plusieurs professionnels font usage de l’inclinomètre. Voici les domaines où l’on peut trouver :

  • L’astronomie pour situer les astres
  • L’alpinisme pour évaluer les pentes
  • La géologie pour indiquer le pendage et déterminer la position d’un plan dans l’espace.
  • L’industrie
  • La météorologie
  • Le bâtiment et travaux publics
  • Le militaire
  • La navigation maritime et aérienne
  • L’ophtalmologie
  • La recherche scientifique
  • Etc