INNOVONS LE TRAVAIL, TRAVAILLONS DANS UN CENTRE D’AFFAIRES À PARIS ?

Dans ce monde qui va à la vitesse de grand V, l’heure est déjà à l’innovation des méthodes et concepts de travail. Professionnels indépendants comme entreprises, chacun de nous cherche à résoudre l’équation : comment améliorer mon rendement au travail et être plus productif ? 

Dans l’agitation de la capitale, il est parfois difficile de trouver le cadre idéal pour bosser, surtout lorsqu’on est travailleur indépendant ou en train de lancer sa startup. Opter pour un centre d’affaires à Paris se présente alors comme la solution de demain. Décryptage.

Pourquoi nous devons travailler autrement ?

Si nous sommes les champions du « métro, boulot, dodo », ce n’est pas pour rien. En effet, nous avons systématiquement appris à travailler dans l’entreprise et à se limiter aux heures du bureau ce qui rime avec confort et stabilité de l’emploi. Ce chemin, si beau dans son apparence, cache des réalités qui soulèvent des interrogations sur la méthode idéale de travail.  On parle de plus en plus d’absence de motivation, de manque de productivité, de baisse de créativité, de burn-out et autant de problèmes qui touchent le personnel et cadres des entreprises. 

L’innovation dans le monde professionnel touchait historiquement la technologie utilisée et la phase de production, mais elle a pris une nouvelle dimension depuis la dernière décennie : l’innovation de l’organisation et méthodologies de travail est désormais nécessaire. Ce constat prend plus d’ampleur quand il s’agit d’une grande ville comme Paris où la recherche de la performance est beaucoup plus exigeante. Pour y remédier, plusieurs travailleurs indépendants ou jeunes entreprises ont fait le choix de miser sur les centres d’affaires. Ainsi, ils profitent des multiples avantages que ces espaces de coworking proposent dont le changement de la routine du travail afin de gagner en productivité. 

Où est l’innovation dans le fait de travailler dans un centre d’affaires à Paris ?

Pour répondre à cette question, il est intéressant de voir ce qu’un centre d’affaires à Paris propose comme prestations. Nous prenons l’exemple d’Emergence-Buro, l’un des meilleurs dans son domaine en France. 

La magie d’un centre d’affaires à Paris 

Ledit centre d’affaires offre aux professionnels un espace de coworking design et chic dans lequel vous pouvez louer un bureau équipé pour travailler selon l’horaire qui vous convient. Vous avez accès à des fournitures de bureau, l’internet haut-débit et tout ce qui peut vous aider à vous concentrer uniquement sur le travail. 

Image

L’espace coworking chez Emergence-buro

De plus, vous trouvez d’autres pièces communes, équipés de poufs et salons confortables, qui servent comme salle de repos ou coin de travail décontracté, le tout dans un décor cosy et plaisant. 

Image

L’espace coworking chez Emergence-buro

Lorsque vous désirez travailler en solo, présenter un produit à un client ou organiser des réunions avec vos collaborateurs, le centre d’affaires a prévu des salles de réunion que vous pouvez louer à l’heure ou à la journée. 

Le site dispose de plusieurs aménagements de salles, selon la typologie de vos réunions.  Si vous avez la flemme des réunions infinies au travail, venez jeter un coup d’œil  sur les salles de réunion Paris de chez Emergence, vous n’allez pas croire que de tels lieux existent à Paris pour faire vos meetings. 

De plus,  en souscrivant à l’offre complète, vous pouvez utiliser ces salles pour organiser des petits-déjeuners, faire des conférences ou des formations et réaliser des présentations commerciales. Si vous voulez séduire un investisseur ou un client, réservez une salle de réunion dans ce centre d’affaires, le reste se fera tout seul.

Le bien-être au travail : l’atout des centres d’affaires

Le confort et l’ambiance bon vivant qu’offrent les centres d’affaires sont des éléments importants dans ce chemin innovateur, mais l’argument qui fait saliver de plus, c’est le bien-être au travail. Que de mieux qu’un lieu de travail décontracté et familial dans lequel on peut à la fois bosser et entretenir son corps et son esprit ? 

Image

Salle de sport dans un centre d’affaires parisien

De nos jours, ces centres ne se limitent plus à garantir des conditions de travail optimales, mais à équiper leurs locaux de toutes sortes d’équipements destinés à engager les coworkers dans un processus d’entretien mental et physique.  Salle de sport, salle de massage, challenges sportifs, événements festifs et autres, vous ne serez jamais à bout de vos surprises. 

out est alors prévu pour que les coworkers changent leur perception du travail.  Ils viennent bosser dans un cadre atypique, qui change régulièrement pour éviter la routine, avec des gens épanouis ce qui les motivent à être plus productifs au quotidien.  Il ne faut pas, cependant, se laisser imaginer que de telles images signifient l’absence du sérieux. 

Au contraire, il ne s’agit pas d’un complexe sportif ou un centre d’arcade, mais plutôt un système pour faire souffler les coworkers et leur permettre de changer les idées pendant leur travail. 

S’adapter au moment

Si les centres d’affaires à Paris connaissent autant de succès, c’est aussi pour leur capacité à s’adapter aux besoins de cette génération ultra connectée qui ne cesse de changer au quotidien. Il faut avouer que la vitesse à laquelle le monde vit aujourd’hui est complètement différente de la vitesse du siècle dernier. 

Aujourd’hui, un gamin de 12 ans peut créer de la valeur et devenir entrepreneur, une femme au foyer peut faire de son nom une marque et influencer des millions de gens depuis son canapé, les génies ne travaillent plus forcément pour les multinationales, mais vont explorer le monde. 

Bref, le monde a changé et les centres d’affaires ont capté le message. Ils ont pris le devant pour proposer des alternatives intéressantes à ces personnes qui veulent travailler autrement. Ils continuent tout de même à adapter régulièrement leurs offres pour attirer les entreprises  et les propulser dans cette dynamique d’innovation d’un nouveau monde professionnel, un monde où on peut sourire à dire « métro, travail, dodo ».